Minerve – Medieval village à 8km
Minerve est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France« . Le territoire « Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian » est engagé dans une démarche visant à l’obtention du label « ®Grand Site de France« .Capitale historique du Minervois, la cité surgit au milieu du causse, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l’eau a façonné d’étonnants ponts naturels.
Dans ses ruelles médiévales, Minerve garde en mémoire l’épopée cathare, évoquée au musée Hurepel. Un autre musée est consacré aux importantes découvertes paléontologiques réalisées dans la grotte d’Aldène toute proche. Minerve doit son nom à l’occitan « Menèrba », du celte « men » (pierre, roche) et de dérivés de « herbech » (asile, refuge). Intacte et envoûtante, Minerve invite à la balade avec ses jardins en terrasse et ses ruelles caladées. Entre Canal du Midi et Montagne Noire, la cité de Minerve s’élève sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la Cesse et du Brian. Les ponts naturels de la vallée de la Cesse en font un site géologique d’exception.
Les causses de Minerve et du Minervois ont toujours connu une occupation humaine : dans l’entrée des grottes ou dans les abris sous roche pendant les périodes préhistoriques ; dans des cabanes de pierre sèche et les oppida durant la protohistoire, et enfin dans les sites fortifiés au Moyen-Age.
Un peu d’histoire
MENERBA, ROC-CIUTAT
Etablie sur une presqu’île de pierre d’accès difficile, Minerve est une puissante cité pendant la période médiévale. La Maison des vicomtes de Minerve domine le Minervois. Mais la Croisade contre les Albigeois va modifier l’organisation des pouvoirs locaux. Appelée par le pape Innocent III en 1208 pour lutter contre l’hérésie cathare*, la Croisade aura pour conséquence le rattachement des provinces du Languedoc à la Couronne de France.
LES TOURMENTS DE LA CROISADE
A partir de juin 1210, la Cité de Minerve est prise dans les tourments de la Croisade, comme Béziers et Carcassonne (1209). Les croisés ne laissent pas d’autre choix aux cathares réfugiés à Minerve que de se convertir. Refusant d’abjurer leur foi qui leur laisserait la vie sauve, 140 cathares sont condamnés au bûcher. Minerve fut le premier bûcher collectif du début de la croisade.
UNE ATTAQUE MILITAIRE
LE CATHARISME, UNE RELIGION
Le catharisme est une religion chrétienne implantée en Europe occidentale autour de l’an mille. Elle est organisée en évêchés et propose une lecture dualiste des évangiles où s’opposent deux principes : Dieu créateur de toute bonté et éternité et le principe du mal, du monde visible et corruptible. Religion transmise par consolamentum (baptême de l’esprit), elle n’a pu survivre à l’éradication par la force et par le feu des seules personnes aptes à le transmettre.
Cerné de gorges profondes taillées par la confluence du Brian et de la Cesse, posé à l’extrémité d’un plateau calcaire, Minerve est un village minéral au coeur de la garrigue languedocienne. Ancien bastion cathare détruit par Simon de Monfort en 1210, le village garde de cette époque une stèle en mémoire d’un bûcher cathare. Minerve est également connu et reconnu pour son vin produit depuis des siècles par ses vignerons.
INFORMATIONS PRATIQUES
Office de Tourisme du Minervois au Caroux
9 rue des Martyrs
34210 MINERVE